Ce blog c'est qui ? C'est quoi ?

Ce blog est le projet d’une classe de 1ère année de baccalauréat professionnel Comptabilité proposé et accompagné par Mme Claro professeure d'EPS, Mr Krupka professeur de Communication et Mr Mauris, professeur de Lettres-Histoire.

Il consiste à nous spécialiser dans les domaines de la Culture et de la Communication, ainsi qu’à nous faire prendre conscience que tout spectacle est aussi bien le fruit d’un travail artistique qu’administratif.

De plus, cela nous permet de nous initier au spectacle vivant par une pratique en atelier artistique, par une activité culturelle en allant voir des spectacles (danse, théâtre, cirque actuel), et par des rencontres avec des professionnels.

Ce blog consiste à montrer ce que nous faisons sur le projet HVDZ depuis le début de l’année. Il est destiné à tout le monde. N'hésitez pas à laisser un commentaire...

vendredi 26 mars 2010

interview Guy ALLOUCHERIE





J’ai interviewé Guy ALLOUCHERIE sur vidéo ce jeudi à 10 heures.

Je peux relever quelques questions qui se sont dégagées de l’interview:


Quand avez vous créé la compagnie?

J'ai créé la compagnie en 1997, avant je faisais du théâtre avec Eric LACASCADE, puis j'ai voulu changer et j'ai crée ma propre compagnie HVDZ.


Pourquoi avez vous crée la compagnie HVDZ?

Après mes années de théâtre avec Eric LACASCADE, j'ai voulu faire autre chose, comme des veillées, faire le portrait des personnes.


Préférez-vous le spectacle de rue ou dans une salle?

Je préfère le spectacle de rue, je préfère comme on l'appelle le spectacle d'art relationnel, comme avec vous à la cité scolaire.

Êtes-vous intervenu en dehors de France?

Oui bien sûr, pour moi il n'y a pas de frontières. Je suis intervenu récemment au BRÉSIL, j'ai aimé le contact avec les gens, apprendre la langue et agir dans les grandes villes du BRÉSIL, Rio et São-Paulo, dans les favelas à la rencontre des habitants de ces quartiers. Et aussi au CANADA dans un projet similaire.

Comment avez vous entendu parler du projet?

Ayant déjà travaillé avec le FANAL, j'ai fait des veillées il y a quelques années à Penhoët à partir d'un travail dans les rues. Le FANAL m'a contacté pour ce cinquantenaire de la cité scolaire et le projet m'a plu, j'ai donc accepté.

En quoi cela vous apporte-t-il professionnellement de travailler dans un lycée?

Notre façon de travailler en intervention auprès des lycéens, notre séjour d'une semaine sur les lieux, la proximité avec le public, les montages d'interviews, ce qu'on veut c'est que les gens se questionnent après notre passage. On recherche un sens à ce que l'on fait, que les gens se questionnent sur ce qu'on fait.

Pensez-vous que les jeunes s'intéressent plus à la culture après votre passage?

Je souhaite qu'il se passe quelque chose après notre venue, des envies, que les gens s'intéressent d'avantage à la culture, à une autre culture, qu'ils aient envie d'aller plus au FANAL par exemple. Et surtout qu'ils se posent des questions.

Avez vous d'autre projets en tête après celui-ci?

Oui, il y a beaucoup de projets à venir, comme un grand projet en région parisienne, à Billancourt, après je vais en refaire un sur Nantes puis je vais retourner dans le Nord-Pas de Calais.


Merci pour cette interview,

Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire