Ce blog c'est qui ? C'est quoi ?

Ce blog est le projet d’une classe de 1ère année de baccalauréat professionnel Comptabilité proposé et accompagné par Mme Claro professeure d'EPS, Mr Krupka professeur de Communication et Mr Mauris, professeur de Lettres-Histoire.

Il consiste à nous spécialiser dans les domaines de la Culture et de la Communication, ainsi qu’à nous faire prendre conscience que tout spectacle est aussi bien le fruit d’un travail artistique qu’administratif.

De plus, cela nous permet de nous initier au spectacle vivant par une pratique en atelier artistique, par une activité culturelle en allant voir des spectacles (danse, théâtre, cirque actuel), et par des rencontres avec des professionnels.

Ce blog consiste à montrer ce que nous faisons sur le projet HVDZ depuis le début de l’année. Il est destiné à tout le monde. N'hésitez pas à laisser un commentaire...

dimanche 28 mars 2010

Avis d'élève

Nicolas, 1BPB


Qu'avez-vous fait durant cette semaine avec la compagnie HVDZ?

On s'est chargé de toute la communication interne du lycée et de la cité (réalisation et collage des affiches et des tracts, plannings), j'ai fait quelques interviews, d'élèves, d'artistes. On a été au côté des artistes lors de leurs interventions, préparé leurs actions. Ils nous ont beaucoup transmis, sur la notion d'art, sur sa compréhension. L'art c'est un autre monde, pas terre à terre, c'est autre chose que d'habitude.


HVDZ c'est de l'art selon vous?

Oui, complètement, c'est à la fois concret, ils occupent des lieux, interviennent physiquement dans la réalité, mais ils créent un autre monde en même temps.


L'art interroge la vie?

Oui, peut-être.


HVDZ a-t-il changé votre vision du lycée?

Non, l'image que j'en avais reste la même, mais si c'est une expérience professionnelle intéressante, elle ne changera pas beaucoup ma perception du lycée ni ma vie à la cité.


HVDZ fait un travail selon vous?

Ils font des choses, des choses qui leur plaisent mais ce n'est pas comme un métier, on dirait qu'il n'y a pas d'idée de rentabilité, l'argent n'est pas le moteur, c'est un état d'esprit. Et plus encore, la passion de transmettre, de faire connaître un monde , le monde, de s'engager ensemble, sans hiérarchie, dans la parole, la rencontre...


Les élèves ont-ils reçu quelque chose de la compagnie?

Je pense que oui et les veillées devraient les provoquer encore plus, notamment les regrets de n'avoir pas su profiter des changements apportés par HVDZ toute le semaine.


Quel effet ça fait d'être face à une caméra, un micro?

C'est comme passer à la TV mais en fait ce n'est qu'une machine. On se dit:"Ce n'est rien, je peux le faire, ce n'est peut-être pas si important mais on a une grosse décharge d'adrénaline quand on passe. La radio, elle, permet plus de liberté"


Comment définiriez-vous le travail d'HVDZ?

Hvdz fait vraiment du spectacle vivant, ils s'installent pour un long moment dans les lieux, ils les investissent, leur travail est interactif et ils interviennent parmi les élèves, parmi le public, ils font vivre leur travail qui se nourrit de cet échange.


Qu'est-ce qui vous a le plus surpris durant cette semaine?

Les réactions parfois insultantes de certains élèves qui s'en fichent et manquent de respect, mais en général il y a eu une bonne écoute, une bonne attention bien sûr différente pour chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire